Télécharger avec sabnzbdplus, sonarr & radarr (Partie 1)

Cet article est le premier d'une série qui a pour but d'expliquer comment télécharger des fichiers NZB. Mais d'abord, un fichier NZB, c'est quoi ?

C’est quoi Usenet ?

Cet article est le premier d’une série qui a pour but d’expliquer comment télécharger des fichiers NZB. Mais d’abord, un fichier NZB, c’est quoi ?

D’après Wikipedia, NZB est un format de fichier ouvert basé sur le XML (cf. la définition ici). Ces fichiers sont très répandus sur Usenet. Pour une présentation rapide de Usenet, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet.

Pour télécharger depuis le réseau Usenet, il vous faut au préalable souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur qui vous donnera accès au réseau Usenet.

Pourquoi utiliser Usenet ?

Pourquoi utiliser Usenet puisqu’il faut payer me direz-vous ? En fait, c’est très pratique pour télécharger des vidéos. Dans le cas de séries qui sont diffusées dans leurs pays de production, les épisodes sont accessibles sur Usenet le jour même sans restriction géographique !

Comment télécharger avec Usenet ?

Une fois votre abonnement souscrit, plusieurs méthodes de téléchargement s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez parcourir les nombreux newsgroups mais cette méthode est longue et fastidieuse. Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche dédiés à ce réseau. En revanche, vous allez vous lasser de cette technique fastidieuse si vous devez faire des recherches régulières.

En effet, si vous suivez plusieurs séries, il va falloir vous armer de patience pour trouver les bons liens, scruter les forums ou utiliser les moteurs de recherche après la diffusion de chaque épisode, et si besoin chercher ensuite les fichiers de sous-titres qui vont bien… Bref, une activité chronophage !

Quels outils pour télécharger avec Usenet ?

Heureusement, il existe des outils bien pensés qui vont faciliter la vie :

  • Sabnzbd pour télécharger les fichiers NZB (lire l’article)
  • Sonarr pour scruter à votre place la diffusion des épisodes de vos séries préférées (lire l’article)
  • Radarr pour vous permettre de télécharger vos films préférés (lire l’article)

Je vous invite à lire les prochains articles de la série sur ces outils et leur utilisation.

Sur le même thème

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.